DÉNOMBREMENT
Dénombrement est une installation vidéo documentaire réalisé par Miki, Christine, Lise, Sylvie, Johanne et Carole en collaboration avec la réalisatrice Émilie Beaulieu-Guérette et le scénographe Hubert Lafore. Elle propose aux spectateurs d’expérimenter, en parallèle, la lenteur d’un quotidien en cellule et les sensations intimes liées à l’incarcération et au retour dans la communauté. Leurs témoignages individuels, rassemblés dans cette oeuvre collective, ouvrent une porte sur l’expérience de la judiciarisation telle que vécue par des femmes.
Six cellules de prison alignées le long d’un couloir. Six femmes détenues qui « font du temps », comptant les jours interminables entre des murs. Six portes ouvertes sur leurs histoires, leurs intimités, leurs espoirs, leurs regrets.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de la Fondation du Grand Montréal, de la Caisse d’économie solidaire, de la Fondation Thérèse-Casgrain et des Service correctionnel du Canada ainsi que grâce aux partenariats de Vidéographe, de Bande à part, de Continuité-Famille auprès des détenues (CFAD) et de la Société Elizabeth Fry du Québec (SEFQ).
Dénombrement a été exposée au musée POP de Trois-Rivières, aux RIDM et à Ausgang Plaza.