INCONDITIONNELLES

Inconditionnelles propose une exploration sonore qui nous plonge au cœur des mots de femmes ayant vécu la prison. Sept voix résonnent, elles affirment leur désir d’être entendues. Ces récits intimistes au féminin sont présentés sous des formes sonores éclatées allant de la poésie, au conte, à la fiction et au documentaire. L’œuvre se présente comme un cercle d’écoute bienveillant qui invite à ouvrir ses oreilles et son cœur.

Inconditionnelles est née de la volonté des artistes d’Art Entr’Elles de faire entendre les voix des femmes judiciarisées peu présentes dans l’espace public. Cette création fait exister leurs paroles dans l’espace physique et numérique. Elle révèle des histoires personnelles et intimes au spectateur. En retour, il est attendu qu’il se déplace vers cette installation sonore éphémère et nomade, ce qui indiquera qu’il est prêt à écouter ces paroles marginalisées. Après cette première exposition, une plateforme numérique permettra d’entrer en relation avec les créatrices des récits. Elle donnera accès à des fragments sonores de leurs paroles de façon permanente, ce qui symbolise leur existence dans l’espace public.

Conception et co-direction artistique : Marie-Lise L, Mélanie H, Mélanie G, Lyne T, Yuzi, Kali Chamanes, Sabz et Al et Anne-Céline Genevois en collaboration avec le scénographe Hubert Lafore, le concepteur sonore Simone D’Ambrosio, Audiotopie et Kngfu.

« Il y a des moments où tout semble perdu. Des passages à vide ou des passages dans la noirceur. Dans ces moments-là, c’est souvent les mots des autres qui me sauvent » — Sabz et Al

Inconditionnelles est une œuvre d’art qui rayonne sous de nombreuses formes. Elle est à la fois :