AGIR | ART DES FEMMES EN PRISON

Réalisé à l’initiative de la Société Elizabeth Fry du Québec en collaboration avec l’organisme artistique Engrenage Noir / Levier, AGIR est un événement de diffusion d’œuvres interdisciplinaires créées à l’intérieur de différents établissements de détention. Une trentaine d’œuvres ont été créées par une cinquantaine de femmes judiciarisées en collaboration avec une dizaine d’artistes professionnels.

Pour la première fois au Canada, des œuvres créées à l’intérieur des murs de prisons abordent des thèmes aussi engagés que la criminalisation de la pauvreté, et ce, avec l’intention d’être présentées publiquement et d’ouvrir un dialogue avec les citoyens. Les œuvres lèvent le voile sur les luttes individuelles de femmes en conflit avec la loi, mais aussi sur les inégalités systémiques qui maintiennent les écarts et criminalisent la pauvreté. Ce qui différencie ce projet des autres expositions sur la scène artistique internationale, c’est l’engagement égal des artistes et des femmes. Le point de vue d’AGIR se distingue de celui de plusieurs expositions autour de la vie en prison parce que le travail vient directement des personnes détenues. Il véhicule un message d’une manière qui leur est propre, empreinte de leur vécu et bagage culturel.

AGIR a pour but de susciter une réflexion critique face à notre recours à l’incarcération en tant que société et une ouverture vers les alternatives possibles. Les œuvres soulignent l’humanité des femmes incarcérées et les font découvrir au-delà de leurs délits ou de leur sentence, dans un contexte artistique. Elles questionnent notre choix, en tant que société, de financer le maintien des prisons au lieu d’investir dans des services plus durables et moins coûteux sur le long terme.

Pour accompagner le public dans ces réflexions, cette exposition a été accompagnée d’une série de tables rondes et de visites guidées. AGIR cherche la participation du public et privilégie les échanges entre les artistes, les femmes judiciarisées et le reste des citoyens.